Mes cheveux et moi...

5 gestes simples pour accélérer la pousse des cheveux crépus

Vous trouvez que vos cheveux ne poussent pas ? Eh bien, bonne nouvelle ! Vous pouvez faire pousser vos cheveux de plusieurs centimètres en adoptant les bons gestes. Dans ce post, découvrez nos 5 astuces pour accélérer la pousse de vos cheveux. 

pousse cheveux crépus

@nappybaddies

 Comment fonctionne la pousse des cheveux crépus ?

 

Les cheveux crépus sont constitués de boucles très serrées qui favorisent la sécheresse et le shrinkage. Ainsi, la façon dont vous allez maintenir l'hydratation dans vos cheveux va directement influencer la longueur que vous pourrez atteindre. Des cheveux qui ne sont pas suffisamment hydratés auront tendance à se casser.

En d'autres termes, le problème de vos cheveux crépus n’est pas tant la croissance mais plutôt le fait de retenir cette croissance.

On a tendance à penser, à tort, que les cheveux crépus ne poussent pas. Pourtant, les cheveux crépus gagnent en moyenne 0,8 cm par mois. Mais bien souvent vos cheveux, notamment vos pointes, se cassent au même rythme qu'ils poussent.

La croissance est donc directement liée à la rétention. Par conséquent, pour faire pousser vos cheveux, vous devez porter votre attention sur la pousse et la rétention des longueurs…

 

5 astuces pour accélérer la pousse… et éviter la casse !


Lorsque vous cherchez à atteindre votre potentiel maximal de longueur, l’enjeu n'est pas tant de faire pousser vos cheveux mais surtout de conserver la longueur que vous avez déjà.

Si vous ne parvenez pas à maintenir vos longueurs et vos pointes en bonne santé, vos cheveux risquent de se casser et vos efforts n’auront servi à rien. Pour éviter que cela n’arrive, nous vous partageons 5 astuces pour stimuler la pousse de vos cheveux et éviter la casse.

 

  • Masser votre cuir chevelu 

Le massage crânien stimule le flux sanguin. Le cuir chevelu étant une des zones où le sang a le plus de mal à circuler, cette action va oxygéner le cuir chevelu et ainsi stimuler la pousse des cheveux. Effectuez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts sur le cuir chevelu pendant 4 à 5 minutes. 

Pour réaliser ce massage, vous pouvez utiliser l'huile d'olive à la menthe poivrée de la marque Soarn qui va assainir votre cuir chevelu et stimuler la pousse. 

 

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée 

Une alimentation équilibrée contribue à stimuler les follicules pileux. Les follicules créent de nouveaux poils à partir des nutriments présents dans l'organisme. Certains aliments sont donc particulièrement importants pour avoir des cheveux forts et sains. C’est notamment le cas des aliments riches en oméga 3 que l’on retrouve notamment dans les poissons gras comme le saumon ou le thon. 

Les noix, les œufs ou encore l’avocat vont également permettre de stimuler la pousse de vos cheveux.

 

  • Hydrater vous à l’intérieur comme à l’extérieur

Il est important d’hydrater vos cheveux avec des produits capillaires adaptés comme des laits capillaires, des leave-in... Mais l’hydratation passe aussi par l’intérieur de votre organisme. Pour cela, il est recommandé de boire environ 1,5 l d’eau par jour. 

 

  • Réaliser des coiffures protectrices

Des coiffures protectrices bien réalisées et qui ne tirent pas sur vos tempes, peuvent permettre à vos cheveux de se reposer, favorisant ainsi leur pousse.

Vous pouvez par exemple réaliser des twists, des bantu-knots, des chignons hauts façon high puff… Les options de coiffures ne manquent pas. Veillez simplement à ne pas trop serrer l'élastique et à limiter l’utilisation de gels fixants.

 

  • Couper vos pointes régulièrement 

Les pointes sont souvent oubliées, pourtant leur entretien est essentiel pour maintenir votre longueur ! Couper vos pointes permet de faciliter le démêlage des cheveux,  stimuler la croissance et surtout éviter la casse. Cela vous évitera que des fourches ne remontent trop haut et causent une plus importante casse de cheveux. L’idéal est de couper vos pointes tous les trois mois, d'environ 1 cm. 

 

Quel que soit votre type de cheveux, faire pousser vos cheveux demande de la patience et de la constance … et les cheveux crépus ne font pas exception.

 

Si vous n’arrivez plus à faire pousser vos cheveux, ou que vous ne voyez pas leur évolution, Zawema propose des sessions de coaching personnalisé. 

Je réserve ma séance de coaching