Conseils et bons plans capillaires

Le massage du cuir chevelu fait-il vraiment pousser les cheveux ?

Masser son cuir chevelu est souvent considéré comme un geste indispensable pour stimuler la pousse des cheveux. Mais est-ce si efficace qu’on le prétend ? On vous explique tout sur les liens supposés entre le massage du cuir chevelu et la pousse des cheveux.

massage cuir chevelu

 

Qu’est que le massage du cuir chevelu ?

Le massage du cuir chevelu est similaire à un massage traditionnel du corps. Celui-ci est toutefois effectué uniquement avec le bout des doigts et nécéssite plus de douceur. Il est également possible d'utiliser un appareil de massage destiné au cuir chevelu qui imite la pression exercée par le bout des doigts.

Le massage du cuir chevelu est reconnu pour ses vertus relaxantes, mais pas seulement. Certains massages du cuir chevelu permettent également de favoriser la pousse du cheveu.

 

Le massage du cuir chevelu fait pousser les cheveux : mythe ou réalité ?

Le massage crânien stimule le flux sanguin. Le cuir chevelu étant une des zones où le sang a le plus de mal à circuler, cette action va oxygéner le cuir chevelu et ainsi stimuler la pousse des cheveux.

Il permet également d'éliminer les cellules mortes et l'excès de sébum, qui peuvent empêcher la bonne croissance des cheveux. Le massage du cuir chevelu assouplit le chevelu et soulage les tensions, ce qui contribue à créer un environnement idéal pour la croissance des cheveux. 

Bien que les études sur le sujet soient encore limitées, les premières recherches sur le sujet permettent d’ores et déjà d’établir que le massage du cuir chevelu a des effets sur la croissance des cheveux.

Selon une étude parue en 2016, des chercheurs ont conclu que des massages réguliers du cuir chevelu permettent d’augmenter l’épaisseur des cheveux. Cette étude a été réalisée sur neuf hommes qui ont reçu un massage du cuir chevelu de 4 minutes chaque jour pendant 24 semaines. À la fin de l'étude, il a été constaté que les hommes avaient des cheveux plus épais qu'au début.

Des recherches supplémentaires menées en 2019 ont confirmé ces résultats. Cette étude était basée sur les réponses à un sondage de 340 participants qui avaient suivi des instructions spécifiques en effectuant des massages du cuir chevelu deux fois par jour pour réduire la perte de cheveux. Selon les résultats autodéclarés, environ 69 % des participants ont constaté une diminution de leur alopécie.

 

Quand et comment masser son cuir chevelu ?

Effectuez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts sur le cuir chevelu pendant 4 à 5 minutes. Répétez ce mouvement plusieurs fois par semaine sur cheveux secs ou mouillés. N’hésitez pas à intégrer ce geste au moment de votre shampoing.

Vous pouvez réaliser votre massage du cuir chevelu avec ou sans produits. Il est intéressant de noter que l’application d’un produit en réalisant un massage augmente considérablement les effets de celui-ci. Vous pouvez par exemple, utiliser une huile à base de menthe poivrée pour activer et stimuler la pousse des cheveux.

Il existe des accessoires pour augmenter les effets du massage crânien et stimuler davantage le cuir chevelu, mais l'utilisation de vos doigts est largement suffisante.

 

En conclusion, le massage du cuir chevelu fait bien pousser les cheveux. Bien entendu, il ne s’agit d’un geste magique, ce mouvement doit être accompagné d'un mode de vie sain et d’une bonne routine capillaire pour obtenir des cheveux plus longs et en bonne santé.