DIY - Recettes capillaires "fait maison"

DIY : Le masque à la Maïzena, une alternative naturelle au défrisage ?

Impossible de passer à côté de cette tendance apparue depuis quelques années déjà, le masque à la fécule de maïs (Maïzena) a le vent en poupe. Initialement utilisé en cuisine pour épaissir les sauces et donner une texture aérienne aux gâteaux, cet ingrédient est désormais utilisé par de nombreuses femmes pour assouplir les cheveux frisés et crépus. Mais alors, est-ce vraiment efficace ? Obtient-on les mêmes résultats qu’avec un défrisage ?

Masque Maizena


Les bénéfices de la Maïzena sur les cheveux crépus 

 

Enrichie en fibres, en minéraux et en antioxydants, la Maïzena a des propriétés hydratantes, nourrissantes et assouplissantes. 

Dotée de propriétés gélifiantes et riche en glucides, la fécule de maïs dynamise le ressort des boucles.

Elle contrôle également les frisottis des cheveux crépus, bouclés et frisés et permet de réguler l'excès de sébum.

Vous souhaitez réalisez ce soin ? Au-delà d’être particulièrement économique, ce masque fait maison à la Maïzena est d’une simplicité enfantine. 

 

Comment préparer le masque à la Maïzena ?

 
Ingrédients dont vous aurez besoin : 
  • 200 ml d’eau (environ 2 verres d’eau)
  • 3 cuillères à soupe de Maïzena
  • Optionnel : glycérine végétale, aloe vera, huile au choix, ...

Préparation : 

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux 3 cuillères de maïzena dans 200 ml d’eau. Remuer le mélange pendant environ 8 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte gélatineuse.

Une fois le feu éteint, et selon les besoins de vos cheveux, vous pourrez incorporer à la pâte, de la glycérine,  l’huile de votre choix ou encore du miel.

Appliquer le mélange mèche par mèche sur cheveux lavés. Laissez poser le soin au moins 45 minutes puis rincez à l’eau tiède. 

Vous pouvez réaliser ce masque à la Maïzena 2 fois par mois.

 

Le masque à la Maïzena, une alternative au défrisage ?

 

Qu’on se le dise, il ne faut pas s’attendre à changer de texture, on est loin du résultat d’un défrisage… et heureusement ! 

Associé à des agents humectants comme la glycérine végétale ou le miel, ce masque fait maison va agir comme un soin hydratant et pénétrer en profondeur les fibres capillaires de la racine  aux pointes.

A vous les boucles rebondis et les cheveux souples, brillants et tout doux. 

Avez-vous déjà testé cette recette? 



Publié le 03/07/2021 - Fazna Abderemane