DIY - Recettes capillaires "fait maison"

Intégrer l’eau de riz à sa routine capillaire

Secrets de beauté ancestrale des femmes asiatiques,  l’eau de riz est depuis quelques années sur le devant de la scène pour ses nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux.  Riche en vitamines, en fibres et en minéraux, c’est un allié indispensable pour la beauté des cheveux crépus, frisés et bouclés. Il serait dommage de jeter son eau de cuisson !

Eau de riz

 

Bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux crépus

 

Vous avez les cheveux secs, cassants et ternes ? L’impression que vos cheveux ne poussent pas ? L’eau de riz est peut être la solution qu’il vous faut car elle constitue un excellent soin naturel pour les cheveux afros.

Riche en acides aminés, en antioxydants et au pH faible, l’eau de riz fortifie le cheveux, le rend brillant et combat la sécheresse. Riche en inositol, l’eau de riz régénère les cheveux cassés en les réparant de l’intérieur. Ses nombreux minéraux et vitamines favorisent la nutrition et la pousse des cheveux texturés. Rien de tel pour donner un coup de boost à votre chevelure !

Un soin idéal pour les cheveux très poreux

 L'eau de riz est particulièrement adapté aux personnes ayant les cheveux très poreux. Ce soin contribue notamment à resserrer les cuticules des cheveux à très forte porosité .

En effet, l'amidon contenu dans l'eau de riz possède un effet gainant et renforce ainsi les cheveux fourchus, fragilisés et  cassants.

Résultat ? Des cheveux plus brillants, plus volumineux et plus résistant, après seulement quelques semaines d'utilisation !

 

Les étapes de préparation 

Commencez par laver votre riz, puis faites le bouillir dans une casserole d’eau (sans ajouter de sel), et mélanger afin que l’eau s’imprègne de tous les nutriments du riz.

Concernant le riz, vous pouvez sélectionner tout type de variété (long grain, basmati, thaï…). Toutefois, le riz blanc bio vous assurera de meilleurs résultats notamment si vous utilisez l’eau de riz en eau de rinçage.

Une fois le riz cuit, égouttez-le et conservez l’eau dans un récipient. N’utilisez l’eau de riz qu’une fois refroidie. 

L’eau de cuisson du riz peut facilement être conservée pendant une semaine au frigo. Il suffit alors de secouer la solution avant chaque utilisation

 Astuce : vous pouvez également ajouter des peaux d’agrumes dans votre eau de cuisson pour atténuer l’odeur du riz

Utilisation de l’eau de riz


En cure 

Vous souhaitez réparer votre fibre capillaire ? Intégrez l’eau de riz dans votre routine capillaire en cure de 1 mois .

Pour cela, remplissez un vaporisateur d’eau de riz, et en fonction des besoins de vos cheveux, incorporez des huiles végétales ou des huiles essentielles.  Vous pouvez appliquer ce soin 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois.

En eau de rinçage

Utilisez l’eau de riz en dernière eau de rinçage à la fin de votre routine lavante (shampoing - après shampoing - masque). A répéter 1 à 2 fois par mois.

En masque

Et si vous utilisiez l’eau de riz en soin après votre shampoing ? Versez l’eau de riz sur votre cuir chevelu et vos longueurs puis massez pour faire pénétrer le soin. Laissez agir environ 45 minutes puis rincez à l’eau claire. Appliquer ce masque 1 à 2 fois par mois maximum.

 

Comme tous soin protéiné,il convient d’espacer les soins à base d’eau de riz au risque de fragiliser votre cheveu et de boucher les pores de votre cuir chevelu. Il est conseillé de réaliser un test de porosité au préalable afin de définir si ce soin convient à votre type de cheveux. En effet, l’eau de riz est à éviter sur les cheveux à faible porosité car cela a tendance à renforcer la fermeture des écailles. 

Vous ne savez pas si l'eau de riz convient vos cheveux ? Nos coachs capillaire peuvent vous guider dans la misee en place une routine adaptée aux besoins de vos cheveux.

Pour réserver un créneau de coaching, c’est ici.