Conseils et bons plans capillaires

Le top 10 des coiffures protectrices

Hello les filles ! Aujourd’hui je vais vous parler de mon top 10 des techniques de coiffures protectrices. Kézako ? Pour celles qui n’arrivent pas à suivre au fond, ce sont des coiffures qui durent plus ou moins longtemps (de 1 semaine à plusieurs mois) et présentent plein d’avantages. Elles protègent vos cheveux des agressions extérieures, favorisent leur croissance et en plus elles nécessitent peu d’entretien au quotidien. La flemmarde que je suis en est adepte !

 

 

zawema femme cheveux crépus box braids     Box braids

Vous les avez probablement aperçus sur Janet Jackson dans le film Poetic Justice de 1993. Elles restent encore très populaires aujourd’hui chez les célébrités Noires américaines et on les retrouve sous toutes les formes : en bob carré, larges ou fines en style sirène (personnellement, je n’ai jamais essayé car le passage aux toilettes me semble compliqué…). 

Passion twists

Inventée par la styliste américaine Kailyn Rogers en 2018, cette technique n’a cessé d’être à la mode depuis. Elle est idéale et légère pour l’été. En effet, ces tresses en vanille sont résistantes à l’eau : vous pouvez donc vous baigner en toute tranquillité. 

Faux locs

Je vous présente la technique idéale pour changer des tresses classiques et tester les locs sans avoir à vous engager dans une transformation drastique de vos cheveux. Cependant, je vous préviens qu’elles peuvent être assez lourdes à porter !

zawema femme cheveux bouclés cornrows Kim K     Cornrows

Simples et rapides à faire pour ma mère, elles ont bercé mon enfance et mon adolescence. Pour plus de style et de longueur, je vous conseille de rajouter des mèches. Vous pouvez les porter comme telles ou les associer à d’autres techniques de coiffure. 

zawema femme cheveux frisés flat twist     Flat twists

Vous pouvez en faire après le fameux washday (je ne sais pas pour vous mais c’est une épreuve pour moi). Vous serez tranquilles pendant une ou deux semaines et après leur retrait vous obtiendrez un beau twist out. Deux coiffures en un !

Chignons

Ils sont pratiques pour celles qui veulent une coiffure protectrice facile et rapide à faire soi-même. Personnellement, j’ai deux mains gauches donc faire des tresses est hors de ma portée. Pour celles qui aiment l’effet super lisse et plaqué, n’hésitez pas à mettre du gel mais avec modération. Oui, je pointe du doigt mes compatriotes 4C. Vous apprécierez notamment la brosse démêlante et coiffante Magic Brush de Zawema pour vous aider à réaliser cette technique.  

Fishtail braids

La tresse queue de poisson (de l’anglais « fishtail ») fera son petit effet en soirée. Cependant, même si elle est plus accessible que la plupart des techniques citées plus haut, il vous faudra un minimum de dextérité pour réaliser ces tresses à deux mèches.

Halo braid

Cette technique consiste, en général, à réaliser une seule tresse en couronne qui réunit tous vos cheveux. Une fois finie, il vous suffit de l’enrouler sur elle-même. Pour gagner en longueur et en effet dramatique, il est nécessaire d’ajouter des mèches. 

Crochet braids

Cette technique vous permet de porter la plupart des coiffures précédemment citées en faisant moins d’efforts (la team flemmarde, continuez à prendre des notes !). Quel est le principe ? Il suffit juste de réaliser des tresses plates au préalable et il ne vous reste plus qu’à y insérer les mèches de votre choix à l’aide d’un crochet. 

Wigs

Grâce à elles, on peut transformer notre visage tous les jours (à la confusion de certains collègues). Une wig se pose bien évidemment sur des cheveux plaqués et attachés et il faut continuer à prendre soin d’eux et penser à les aérer. En ce qui concerne l’installation, c’est à vous de voir : colle, gel, fil de couture…

Quelques conseils 

Pour conclure, je vous rappelle qu’il faut tout de même hydrater votre chevelure régulièrement ! Pour celles qui ont peur de s’ennuyer au bout de quelques jours : les coiffures protectrices sont versatiles. Vous pouvez jouer sur la longueur, la largeur et la couleur des tresses, rajouter des mèches et accessoiriser le tout avec des bijoux et des turbans. Et vous, quelle est votre technique préférée ?

“ Zawema révèle la beauté de vos cheveux”

Mélisse M.