Conseils et bons plans capillaires

Hydratation ou nutrition : quels soins apporter aux cheveux crépus ?

On a souvent tendance à confondre hydratation et nutrition des cheveux. Il est essentiel de distinguer ces deux étapes de la routine capillaire afin de mieux comprendre les besoins de vos cheveux.

 

Hydratation et nutrition : quelles différences ?


L’hydratation, une étape clé de la routine capillaire ! 

 

Lorsque l’on parle d’hydratation, il est question d’un apport en eau. Tout comme l’eau est importante pour votre corps, vos cheveux également ont soif ! C’est donc une étape à ne surtout pas omettre lors de la mise en place de votre routine capillaire. 

 

En effet, l’hydratation permet d’obtenir des cheveux plus souples et des boucles mieux définies. Bien qu’importante, l’hydratation ne se suffit pas à elle-même pour avoir des cheveux en bonne santé. Elle doit être suivie d’un processus tout aussi important qui permet de maintenir cette hydratation. Il s’agit de de l’étape de la nutrition !

 

La nutrition, à quoi ça sert?

 

La nutrition est l’étape de la routine capillaire qui intervient tout de suite après l’hydratation. A l'inverse de cette dernière qui apporte de l’eau aux cheveux, la nutrition apporte des corps gras à la fibre capillaire.

Les produits nourrissants permettent de maintenir les cheveux hydratés plus longtemps. Il est important que la nutrition intervienne après l’hydratation pour empêcher  l’eau contenue dans le produit hydratant de s’évaporer. On parle alors de sceller l'hydratation.



Quels types de soins apporter aux cheveux crépus et bouclés ?

 

Diagnostiquer un manque d’hydratation

 

Les cheveux texturés sont naturellement secs et fragiles, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont besoin de produits capillaires plus riches que les cheveux lisses. Lorsque les cheveux manquent d’hydratation, ils ont tendance à être rêches. Ils manquent également d’éclat et de brillance. 

 

Pour savoir si vos cheveux manquent d’hydratation, prenez une mèche et tirez-la par les extrémités : si elle ne s’étire pas et se casse, c’est que vos cheveux ne sont pas suffisamment hydratés.

 

Diagnostiquer un manque de nutrition

 

Les cheveux en manque de nutrition ont souvent les pointes fourchues et s'emmêlent facilement. De plus, ils ont tendance à être ternes.

 

Pour savoir si vos cheveux manquent de nutrition, prenez une mèche et observez-la. Si la longueur est froissée, séparée ou contient des nœuds, c’est que vos cheveux ont besoin de soins nourrissants.

 

L’hydratation et la nutrition, deux étapes complémentaires

 

Comment intégrer l’hydratation et la nutrition à sa routine capillaire ?

 

La routine capillaire comprend l’ensemble des soins que vous allez apporter à vos cheveux sur une base régulière. Elle est généralement constituée des étapes suivantes : shampoing, démêlage, soins hydratant ou nourrissant.

 

L’hydratation et la nutrition des cheveux interviennent tout au long de la routine capillaire. Une fois que vous avez déterminé de quels types d’apports vos cheveux ont besoin, vous pouvez appliquer les produits qui répondent à ce problème. 



Les produits indispensables pour hydrater et nourrir les cheveux



Pour apporter de l'hydratation à vos cheveux, il est important d'utiliser des produits contenant en majeure partie de l’eau. On retrouve des produits riches en eau dans les crèmes, les laits et les leave-in.  

Pour nourrir intensément vos cheveux, privilégiez l’utilisation de produits riches en corps gras tels que les huiles, les baumes, les beurres ou encore les chantilly.

L'hydratation et la nutrition sont deux étapes complémentaires à intégrer à votre routine capillaire. Désormais, vous avez les clés pour savoir quand vos cheveux ont besoin d’être nourris ou hydratés. 

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre routine capillaire, Zawema propose des sessions de coaching personnalisé.

 

Je réserve ma séance de coaching