Mes cheveux et moi...

Comment définir ses boucles naturellement ?

La période de rentrée scolaire est particulièrement propice à la mise en place d'une nouvelle routine capillaire. Vous souhaitez arborer vos boucles au naturels ? Voici quelques conseils de l’équipe Zawema pour définir les boucles des cheveux crépus et frisés


Quelques informations utiles avant de se lancer dans le vif du sujet : 

  • Une routine capillaire efficace repose sur l’hy-dra-ta-tion ! Vous obtiendrez des boucles magnifiques et rebondies si vous focalisez vos efforts sur l’hydratation de vos cheveux tout au long de votre routine. 
  • Toutes les méthodes détaillées plus bas commencent par un shampoing nettoyant et hydratant. Si vous avez les cheveux peu poreux, on vous recommande de les laver 2 fois pour bien retirer tous les résidus de produits utilisés. Si vous n’êtes pas sûre de connaître la nature de vos cheveux, nous y avons consacré un article juste ici.

Maintenant que les bases sont établies, on vous en dit plus sur les méthodes les plus efficaces pour définir ses boucles naturellement

Le Wash and Go 

WashAndGo_Femme

Adoré de certaines et mal aimé des autres, le wash and go est une méthode permettre d’obtenir des boucles définies à la sortie du shampoing.

Pour cela c’est assez simple, il vous faut : 

  • une crème nourrissante pour boucler vos cheveux
  • un gel pour définir vos boucles 
  • une huile pour sceller et conserver l’humidité.

Le wash and Go s’effectue sur cheveux humides, de préférence, juste après avoir lavé vos cheveux, et en gardant un vaporisateur à portée de main. Divisez vos cheveux en 4 sections minimum et commencez par faire pénétrer la crème section par section en les démêlant à l’aide d’une brosse qui fera apparaître vos boucles. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le gel sur la longueur de vos mèches directement à la main. Pour éviter l’effet “cartonné” vous pouvez utiliser une huile légère sur vos cheveux. Et voilà, le tour est joué ! 

Le Wash and Go inversé

Comme son nom l’indique, cette méthode de Wash and Go consiste à inverser l'application de la crème nourrissante et du gel. Cela peut être particulièrement utile si vos cheveux sont peu poreux et que vous avez déjà remarqué une pellicule blanche une fois votre gel séché. 

On vous conseille ici de commencer votre Wash and Go inversé directement dans la douche pour que la vapeur aide vos cheveux à absorber les produits. Appliquez votre gel section par section en passant vos doigts directement entre les mèches. 

Si vous n’avez jamais entendu parlé du Wash n Go inversé, cette vidéo devrait finir de vous convaincre : https://youtu.be/s_iBfYQZitM 

WashAndGo_Inverse

 Twist out / Braids out

En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, les techniques de twist out ou de braids out vous permettront de définir vos boucles rapidement et sans utiliser beaucoup de produits.
Pour plus d'efficacité vos cheveux doivent être humides lorsque vous les manipulez, gardez donc un vaporisateur à portée de main !

Séparez vos cheveux en 4 sections et appliquez votre crème hydratante. Démêlez chaque section et commencez à twister ou tresser en fonction de la taille de boucle que vous souhaitez obtenir. Une fois cette opération terminée vous pouvez utiliser un sèche cheveux sur température moyenne pour accélérer le processus, ou tout simplement patienter le temps que vos boucles sèchent.

Dernier conseil : pensez à enduire vos mains d’huiles lorsque vous déferez vos twists ou vos tresses, cela évitera la casse.

Tresses et bigoudis 

femme-tresses-instagram

 

Le volume a autant d’importance pour vous que la définition de vos boucles ? Une solution simple consiste à réaliser des tresses collées, et à enrouler vos pointes à l'aide de bigoudis ou de flexirods. Cette méthode évite à vos pointes de friser et donne une belle définition  à vos cheveux. Comme toujours, pensez à bien appliquer une crème hydratante et à huiler vos mains avant de retirer vos tresses ! 

On espère avoir pu vous donner quelques idées pour définir vos boucles naturellement et simplement. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, et dites nous quelle méthode vous avez préféré ! 

Si vous n’avez pas tout à fait trouvé votre bonheur ici, pensez au coaching capillaire Zawema, nos experts sont à votre disposition pour vous aider à prendre en main la beauté de vos cheveux !