Conseils et bons plans capillaires

Créer une routine capillaire adaptée à sa porosité

Une routine capillaire c'est rarement simple à composer. On tâtonne, on expérimente jusqu'à enfin découvrir les soins et produits qui conviennent à nos cheveux. La porosité, c'est-à-dire la capacité de vos cheveux à absorber ou non l'hydratation peut nous donner des clés pour composer cette routine.

Femme cheveux bouclés shampoing

Impossible de passer à côté pour peu, depuis quelques années, le terme de porosité s’est imposé dans la sphère capillaire. La porosité désigne la capacité des cheveux à absorber et retenir l'hydratation. 

Avant toute chose, commencez par réaliser un test de porosité. Cet exercice consiste à déposer une mèche de cheveux propre et sèche dans un verre d’eau et de voir au bout de quelques minutes si celui-ci tombe au fond du verre, ou s’il reste à la surface de l’eau.

Si la mèche de cheveu reste à la surface de l'eau, vous avez une porosité faible. Si elle coule et s'arrête au milieu du verre, vous avez une porosité normale. Et, si celle-ci coule au fond du verre, vous avez une forte porosité.

Les soins que vous allez apporter ne seront pas les mêmes selon que vous ayez les cheveux très poreux, peu poreux ou à porosité normale… Il est important de connaître votre porosité pour adapter votre routine capillaire.

test porosité cheveux

Vous avez un cheveu à faible porosité ? 

Les écailles de vos cheveux sont fermées et, de fait, absorbent difficilement l'hydratation. 

L’objectif de la routine capillaire pour les cheveux peu poreux ? Permettre aux produits de mieux pénétrer dans vos cheveux. 

Pour cela, utilisez un masque nourrissant après le shampoing et l'après-shampoing , puis rincez vos cheveux à l’eau tiède. La chaleur va aider à ouvrir les écailles  et absorber les produits. Pour apporter de la chaleur, vous pouvez utiliser un bonnet chauffant, un casque à vapeur, une serviette chaude ou encore du cellophane. 

Astuce : Si vous êtes adepte de la douche chaude, vous pourrez profiter de la vapeur d’eau pour effectuer vos soins.

Au quotidien, privilégier les crèmes et huile légères ( jojoba, olive) plutôt que les beurres et crèmes trop riches. 

 

 

Vous avez un cheveu à forte porosité ? 

Les écailles de vos cheveux sont trop ouvertes, et l’hydratation ne reste pas. Par conséquent, le cheveu est souvent sec, fragile et cassant. Cette forte porosité peut être due à l’utilisation de produits chimiques tels que les défrisages, colorations, lissages…

Après votre shampooing, rincez vos cheveux à l’eau froide ou utilisez avec du vinaigre de cidre comme eau de rinçage afin de fermer les écailles.

Si vous avez des cheveux très poreux, vous devez veiller à garder l'hydratation notamment en scellant l'hydratation à l’aide d’un beurre ou d’une huile végétale. 

Utilisez également des soins protéinés qui permettront à vos cheveux de se renforcer. Pour cela, un masque à base d'œuf ou de mayonnaise pourra tout à fait convenir. 

 

Vous avez un cheveux à porosité normale ?

Si lors du test, vos cheveux atterrissent au milieu du verre, c’est donc qu'ils ont une porosité normale. Cela signifie que vos cheveux sont sains, et donc que leur routine leur convient.

Toutefois, pensez à réaliser ce test régulièrement car nos cheveux changent et leur porosité aussi… 

D’autres éléments sont à prendre en compte dans l’élaboration de votre routine capillaire : la densité, la texture, l’épaisseur de vos cheveux. Il est essentiel d’observer vos cheveux, d’analyser leur réaction à l’application d’un produit. C’est ainsi que vous pourrez mettre en place une routine capillaire au plus près des besoins de vos cheveux et enfin obtenir la chevelure de vos rêves..

Si vous le souhaitez, vous pouvez également être accompagné par l’une de nos coach capillaire pour vous accompagner dans la mise en place d’une routine personnalisée adaptée à votre porosité.


Pour réserver un créneau de coaching, c’est ici.